✍️ Bienvenue sur le site de mon livre « 6 RUE CLER » aux Éditions Maïa.
Je suis né en 1974 à Carry-le-Rouet, les pieds dans l’eau, avec la plage comme terrain de jeu. Dix ans plus tard, le décor change : direction Rodez, puis Paris à partir de 1988. Une adolescence un peu cabossée, en décalage avec les bancs de l’école. Pendant que ma mère se désespérait, je rêvais déjà d’un autre monde, celui de la comédie — un univers qui semblait alors hors de portée.
Une rencontre, puis mes premiers pas sur MCM. Les sketches s’enchaînent (« Les Jeux Olympistes », « Helmut Gruebber », « L’empailleur d’objets ») et ouvrent la voie. L’aventure continue sur Europe 1 et Europe 2 : quinze années intenses dans les coulisses et devant les micros. Du « Morning de Cauet », où l’on m’invente le personnage de Spielberg, aux chroniques décalées sur « On plaisante pas » avec Alexandre Pesle, jusqu’aux premiers podcasts vidéo d’Europe 1. Une manière précurseure de faire entrer l’image dans le monde feutré de la radio.
Après une longue respiration tahitienne, retour au sud et lancement de ma carrière de comédien.
Le cinéma et la télévision m’ouvrent leurs portes : Gueule d’ange (Vanessa Filho), Menteur (Olivier Baroux), Valjean (Éric Besnard) pour le cinéma. Plus belle la vie, Monsieur Spade (Scott Frank), Scènes de ménages, Demain nous appartient, Alex Hugo pour les séries… Chaque rôle devient une nouvelle façon d’explorer, de jouer, de raconter.
Je lance « Les Totus by JP Lutin », des mini-sketches absurdes qui tordent avec humour les petits travers du quotidien, diffusés sur Facebook et Instagram.
Ce premier livre « 6 rue Cler », à la veille de mes 50 ans, répond à un besoin de faire le point, de me raconter avec authenticité et sincérité.
De la Méditerranée aux studios parisiens, des micros de radio aux caméras de cinéma, mon chemin n’a jamais été une ligne droite. Mais chaque détour m’a rapproché un peu plus de ma passion : faire vivre des personnages et raconter des histoires.